Screen Shot 2020 11 17 at 11.33.21

Aurélie Remetter

Aurélie, utopiste réaliste, guide empathique et animatrice d’expériences

Des expériences dans le domaine du développement personnel, j’ai eu l’occasion d’en vivre plusieurs ces dernières années. Elles m’ont faite grandir.

Chacune a apporté une couleur différente à mon tableau pour me permettre de trouver ma raison d’être.

Le parcours Explorez-vous – Trouvez votre Ikigai, je l’ai imaginé en quelques heures. Il s’est glissé sur le papier de manière si fluide, que j’en ai eu des frissons et un incroyable sentiment de gratitude. Le croisement de mes multiples expériences était là et je m’apprêtai à devenir votre guide passionné dans ce parcours.

Me découvrir en 1 minute

Etre un guide empathique à la recherche de votre Ikigai,
c’est ma raison d’être


Un parcours aux inspirations multiples

Mes inspirations dans ce parcours sont issues des expériences qui ont marqués mon propre cheminement.

Permaculture

Je suis tombée dedans en 2015. Cette approche a été une vraie révélation pour moi. Le début de mon cheminement,  de ma transformation personnelle.
La permaculture nous rappelle que nous fonctionnons au sein d’un tout, nous sommes reliés, connectés et surtout, nous avons chacune et chacun une place bien à nous dans notre éco-système.
Et ça, je l’avais oublié un temps. Le temps de démarrer une jolie carrière dans une grande entreprise parisienne. A cette place j’ai eu beaucoup de plaisir, j’ai appris énormément et ai rencontré des personnes formidables.
Seulement, un jour, je n’y étais plus à ma place. Plus de « niaque », plus de passion. Besoin de prendre du recul sur ma vie, de prendre l’air. J’ai décidé de prendre ce recul avec moi même loin de mes repères : en voyage dans le monde, une année en solo !

J’ai voulu non pas consommer du voyage et des paysages, mais bien explorer mes nouveaux centres d’intérêts.
La découverte de plusieurs lieux conçu selon les principes de la permaculture, m’a conduit à vouloir aller plus loin. Non loin de Chiang Mai, dans les montagnes du nord de la Thaïlande, j’ai suivi le fameux « Permaculture Design Course » (PDC). Une formation de 15 jours qui permet de comprendre cette méthode de conception qui s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels que l’on applique tant aux systèmes agricoles, qu’aux entreprises et à nos organisations humaines.
J’ai appris à porter de nouvelles lunettes, celle d’une approche systémique qui inspire fortement ce parcours.

Facilitation en intelligence collective

J’ai découvert cela lors de plusieurs stages et formations auxquels j’ai pu participer. Faire grandir un groupe ensemble m’a passionné !
J’ai été impressionnée, lors de chaque expérience, de la richesse qui pouvait émaner d’un groupe qui parfois ne se connaissait que depuis quelques instant. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai été amené à guider de nombreux groupes de travail.

J’ai découvert que j’y tenais cette posture de facilitatrice de manière naturelle et avec brio. Un talent que je porte en moi depuis mon enfance. « Tu sais embarquer les gens avec toi » a pu me dire ma boss avant que je ne quitte ma boite. « J’ai du talent pour cela », il faut oser se le dire !
C’est ce que nous explorons dans le parcours Explorez-vous – Trouvez votre Ikigai.

Pleine conscience

Durant mon voyage au long cours, j’ai passé un mois dans un centre de yoga et de méditation au nord de la Thaïlande. Une première pour moi !
Le lieu était en création et j’y est proposé, en tant que volontaire, mon aide en cuisine et au jardin. Chef cuisine vegan pour 15 personnes ! Quelle expérience. Apprendre à cuisiner avec des produits inconnus au bataillon. Découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux mariages et aussi le stress de la cuisine.

Servir les plats à temps, un vrai challenge qui m’aura appris beaucoup sur l’anticipation et la gestion du temps. Et puis il y a avait la vie dans le centre où nous profitions des activités de yoga et de méditation. Réveil à 5h tous les matins. Méditation de 5h30 à 6h30. Yoga de 6h30 à 8h. Une routine qui m’a procuré un bien être insoupçonné.
Jamais je crois, je ne m’étais sentie aussi bien dans ma tête, dans mon corps pour lesquels j’avais repris conscience pleinement.

Accompagnement au changement

J’ai un petit fond militante en moi. Pas du genre actif à fouler les allées, pancartes à la main. Plutôt du genre démonstratrice en proposant de vivre des expériences transformantes.
Je crois profondément à la puissance des expériences et de leur capacité à faire émerger de nouveaux angles de vue en nous.
En 2018, j’ai découvert avec un groupe d’amis professionnels, une méthode d’accompagnement au changement appelée Théorie U.

Développée par le MIT, elle se base sur la pleine conscience. Un changement ne s’opère en profondeur que lorsque nous sommes connectés à notre fort intérieur.
Cette méthode propose également l’utilisation des formes d’intelligences que nous ne sollicitons que peu, dans nos vies personnelles ou professionnelle qui sont celles du cœur et du corps. Intelligence émotionnelle, relationnelle, « soft skills », conscience, c’est de cela que nous parlons ici.
Et il se trouve que je leur réserve une place de choix dans ce parcours.